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MessageSujet: projet   Mar 4 Avr à 17:34

http://www.liafa.jussieu.fr/~sighirea/cours/master/projets.html
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MessageSujet: Re: projet   Mar 4 Avr à 17:35

base2_use.xls

market.xls

desc.xls

ent

part

pro
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MessageSujet: Re: projet   Mar 4 Avr à 17:35

LE PROJET
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MessageSujet: Re: projet   Mar 4 Avr à 17:36

http://www.megaupload.com/?d=414Y64XL
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MessageSujet: Re: projet   Mar 4 Avr à 17:36

Projets de programmation

Base de données d’enquêtes marketing

_________________________________________________________________________________________________

Modifications effectuées

Le 26/5/2005
Soutenance finale le 15 juin 2005.

Le 26/2/2005
- Dans l’expression des besions, remplacement du mot ‘site’ par ‘local’ lorsque c’était nécessaire afin d’enlever la confusion entre site et local.
- Mise à jour des dates de cours : pas de cours le 4/3/2005.


Présentation générale

Une entreprise dispose d’un système d’information sur sa clientèle. Périodiquement, des enquêtes de satisfaction sont organisées. Ces enquêtes sont réalisées à partir de ciblages. Un ciblage est une sélection de clients selon des critères bien définis (segmentation, historique de contacts, etc). Les retours clients sont enregistrés dans des bases de données. De même, les clients qui ne souhaitent pas être démarchés sont en liste ‘orange’.

Ce projet consiste à réaliser la base d’enquêtes marketing. Il faudra réaliser :
- le cahier des charges,
- les spécifications détaillées de la base de données
- la création de la base,
- son alimentation par un jeu d’essai simulé
- l’application de ciblage et de marquage des retours.


Compétences requises :
- modélisation Entité/Association, Merise ou UML
- Oracle et SQL


Pré-requis

Pour réaliser ce projet, il est nécessaire d’avoir un niveau de connaissance en modélisation et bases de données relationnelles :
- modélisation Entité/Association, Merise, UML
- théorie des bases de données relationnelles : dépendances fonctionnelles, algèbre relationnelle, calcul relationnel
- langage SQL


Bibliographie

Voici quelques ouvrages de référence sur le sujet. Cette liste n’est pas exhaustive.

« Bases de données » - Georges Gardarin – Eyrolles – 2003
« An introduction to Database Systems » – 7th edition - CJ Date –Addison Wesley – 2000
« Guide to the SQL standard » - 4th edition – CJ Date - Adison Wesley – 1997
« Oracle essentials – Oracle 9i, Oracle 8i et Oracle 8 » – O’Reilly – 2001
« Concevoir et déployer un data warehouse » - Kimball, Reeves, Ross, Thornthwaite – 2000
« Database Systems – The complete book » - Garcia, Molina, Ullman, Widom – 2002

http://www.laposte.fr
http://www.insee.fr
http://www.oracle.com/technology


Organisation du projet


La démarche
Le projet consiste à réaliser une base de données répondant à l’expression de besoins qui vous est remise ci-dessous. A partir de l’expression de besoins, il faudra rédiger un document de spécifications générales (DSG) qui devra être validé par le commanditaire, puis un document de spécifications détaillées (DSD). Le DSG doit contenir le modèle logique de données et la description des fonctionnalités de l’application. Le DSD contiendra un modèle de données physique, la description des applications et les choix techniques. Il faudra ensuite écrire l’application et faire un dossier de recette. Le dossier de recette doit contenir un jeu de données de tests (fonctionnels et de performances). Enfin, un manuel utilisateur doit permettre d’utiliser l’application sans connaissance technique particulière.
Le projet sera réalisé par binômes.


Les outils
Les modèles de données pourront être rédigés avec un outil de dessins ou un outil de modélisation. Le SGBD utilisé sera Oracle. La plus grande partie de l’application doit être écrite en SQL, mais tous les outils et langages disponibles qui communiquent avec Oracle sont autorisés.


Expression de besoins

Contexte

Une grande entreprise gère un portefeuilles d’environ 30 millions de clients. Ces clients sont segmentés en particuliers (30 millions), professionnels (3 millions) et entreprises (300 000). Chaque segment est lui-même divisé en sous-segments (or / argent / bronze pour les particuliers, A/B/C/D pour les professionnels et PME-PMI / Collectivités Locales / Grandes Entreprises / Comptes Clés pour le segment entreprise). L’affectation d’un client à un segment est faite selon des règles basées sur des données comme le chiffre d’affaires réalisé, l’activité professionnelle et le nombre de locaux de livraison. L’affectation aux segments marketing est faite en amont de notre application.

Un client est soit mono-local, soit multi-locaux. A chaque site correspond un local ou plusieurs locaux (cas d’un immeuble par exemple, composé de plusieurs locaux sur le même site, ie à la même adresse), avec son adresse de livraison et les caractéristiques des produits livrés. A chaque client correspond un nom (personne physique pour un particulier ou raison sociale de personne morale pour un professionnel ou une entreprise), une ou plusieurs adresses de facturation (au plus une par site) et des noms d’interlocuteurs et des numéros de téléphone. Une adresse est stockée sur 7 champs (ligne 1 à 6, avec la ligne 6 séparée en code postal et bureau distributeur selon la norme de La Poste). Les locaux non-particuliers possèdent également un siret (code sur 14 chiffres selon la description de l’INSEE).

Le Système d’Information clientèle est constitué d’applications de facturation et d’applications de GRC (Gestion de la Relation Client). Il existe un système de facturation et un système de GRC par segment de marché. Chaque local de livraison a une référence unique dans son système de facturation. Un particulier a une référence sur 15 chiffres, un professionnel a une référence sur 12 chiffres, et un local d’entreprise a une référence sur 10 caractères (chiffres et lettres). Pour les professionnels, l’application de facturation est en cours de migration. Il faudra gérer une référence historique et une nouvelle référence (les 2 références ont le même format). Les applications de GRC gèrent à la fois la vision client et la vision local. Chaque contact téléphonique entrant est enregistré dans l’application de GRC. De même, une campagne fait l’objet d’un ciblage (marquage d’un ensemble de clients ou locaux qui seront à contacter). Ce ciblage fait l’objet d’un mailing ou d’appels téléphoniques. Seul un sous ensemble de ces clients ou locaux sera réellement contacté.


Le projet consiste à créer une base de données qui permettra de recevoir les ciblages préparés, d’éliminer de ce ciblage les clients ou locaux déjà contactés plus de N fois dans les P derniers mois, et de recevoir ensuite (après réalisation de la campagne) les clients ou locaux effectivement contactés, de sorte d’éliminer de la base les clients ou locaux ciblés mais pas contactés. L’application devra permettre de restituer des statistiques sur les campagnes réalisées (nombres de contacts par client, périodicité des contacts, contacts par segment, ….).
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