mon master2 ISIFAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
mon master2 ISIFAR

ISIFAR
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Entretiens

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 27/09/2005

Entretiens Empty
MessageSujet: Entretiens   Entretiens Icon_minitimeMer 4 Oct à 1:16

Bonjour, je m’appelle MD, j’ai actuellement 24 ans et je vis à Paris dans le 13e arrondissement.

Au niveau de ma formation : après l’obtention de mon BAC scientifique, étant attiré par les mathématiques et par les nouvelles technos, je me suis orienté vers le DEUG de mathématiques et d’informatique de l’université Paris6-Jussieu. Au cours de ces années de DEUG j’ai pu (découvrir et) acquérir les bases dans ces 2 disciplines qui m’ont servi dans la poursuite de mon cursus dans l’enseignement sup.

Arrivé en licence, préférant l’informatique, j’ai donc décidé de poursuivre dans cette filière où j’ai pu suivre notamment des cours de prog, d’algo, de syst, de réseaux et surtout l’une de mes mat. de prédilect° les BD…

Une fois ce diplôme obtenu, refroidi par un enseignement que je trouvais trop théorique et trop tourné vers la programmat° pure (C, Java, Xrs lang. de prog), j’ai souhaité me réorienter. Je désirais trouver une filière dans laquelle je pouvais poursuivre mon apprentissage de l’informatique, mais cette fois, appliqué à un domaine spécifique - ayant suivi avec grand intérêt 1 semestre, durant mon année de licence, consacré à l’économie (appelé « Industrie Info et son Environnement Eco »), je suis parti à la recherche de formations dans cette voie de l’économie ou de la finance (d’autant que selon moi la finance était un secteur un peu plus porteurs et qui répondaient plus à mes attentes)

C’est alors que j’ai pu trouver LE master d’Info-Finance de Paris 7 (après la nlle diplôme MASTER correspond aux anciens MAITRISE+DESS). C’est une formation plutôt ambitieuse, qui a pour but de fournir des outils tant fonctionnels que technique dans des domaines aussi divers et variés que l’informatique, la finance, l’assurance et les statistiques. Ma filière étant plus spécifiquement consacrée à l’informatique-finance j’ai notamment pu étudier
- en 1ère année des cours de bases de données avec projets à rendre, de JAVA pour travailler sur les interf. graphiques, ms aussi d’intro aux statistiques, à l’économie (et au droit de l’info). J’ai surtout bénéficié de cours de produits financiers de Math-Fi (…) qui ont aiguisé mon plaisir…
- En 2e année, j’ai pu améliorer une nouvelle fois mes connaissances par des cours en bases de données et en Consultation en traitement des données et par des projets multiples (système d’information) ; j’ai suivi des cours d’intro au lang. SAS, j’ai également suivi des cours d’Econométrie de la finance, de Mesure, gestion et contrôle du risque (cours d’EDP en finance), d’Ouverture pro : THE REFERENCE (Bourse, Internet et communication).


C’est donc à la fin de cette formation que j’ai pu effectuer mon stage de fin d’étude sur l’application Horus. Je détaillerai un peu plus ce stage dans la suite où je vais décrire mes expériences professionnelles.

Les 1ères d’entre-elles furent Au sein de grandes sociétés d’HLM de Paris, j’ai occupé des postes de chargé de clientèle et d’accueil, mais j’ai aussi été vacataire à la direction des attributions des logements : mes missions consistaient à gérer, informer et orienter les locataires, mais également de contribuer à la gestion du parc locatif. Il fallait alors faire preuve (de rigueur), d’autonomie et d’initiative pour répondre aux attentes des locataires ou futurs locataires, tout en prenant conscience de l’importance du travail d’équipe pour représenter au mieux les intérêts de ces sociétés. Par ailleurs je devais faire face à de grandes responsabilités, car comme on le sait, le marché du logement à Paris (qui plus est, à loyer modéré) est très sensible car il fait parti intégrante de la vie pol. et social en France.

Au niveau de mon année de licence informatique, j’ai effectué un stage, non obligatoire de 2 ans, qui s’est déroulé chez Motorola au sein de l’équipe de support informatique. Il fallait alors veiller à la maintenance et à la surveillance du parc informatique, et à l’administration du réseau et des systèmes. J’ai également participé à la mise en place du réseau Wi-Fi, et à la gestion du PABX (c’est-à-dire la partie téléphonique : brassage des lignes,…).
Cette opportunité de faire un stage dans le domaine de l’Info fut, selon moi, d’une grande utilité car, d’1 part, j’ai pu apprendre la vie du métier de support ds 1 gde entrepr. (américaine), et d’autre part, parce que cette expérience arrivait exactement au moment de ma réflexion sur l’avenir que j’allais donner à mes études.
Et c’est alors que je fus conforté dans l’idée que mon choix de m’orienter dans la finance était le bon (pas 1 domaine purement info).

L’année dernière, parce que le programme de mon Master contenait des cours de Statistiques, et que l’opportunité s’est présentée, j’ai travaillé 2 mois au sein de la FNTP. « Ma mission » consistait à mettre en place certaines méthodes statistiques (exploratrices) pour mesurer et faire des rapports sur l’évolution du marché des travaux publics en France, sur la base de retours d’enquêtes d’entreprises à travers le pays.

Et enfin, à partir d’Avril 2006 et jusqu’à présent j’effectue mon stage au sein de Horus : Assistance Front, Middle et Back Office à Paris et à l’étranger dans l’utilisation du logiciel, suivi des problématiques fonctionnelles (comptabilité quotidienne et mensuelle, règlements/livraisons, confirmations...) et apport de solutions, formation des utilisateurs, remontée des problématiques de l’application aux équipes de développement, réalisation d'extractions de données à la demande pour les besoins d'audit et réalisation de tests d'intégration et d'homologation des logiciels..


Choix SG parce qu’entreprise d’envergure internationale (1ere au monde selon notre patron -> VERIF du mail de D. BOUTON)…
un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. Nous avons doublé de taille en 7 ans tout en atteignant et en maintenant un haut niveau de profitabilité. Cette performance récurrente a été reconnue par le magazine Euromoney, qui a désigné récemment Société Générale comme meilleure banque du monde et meilleure banque en France.



• Rigueur
Adaptabilité
Curiosité
• Travail d’équipe


• perfectionniste
• Je manque encore d’assurance mais je pense que ma timidité est due à mon manque d’expérience. En effet, lorsque je commence à me sentir bien dans un groupe, je suis capable de m’investir et de faire des propositions
• Entêtement (je n’aime pas me tromper : pas dans le sens antêtement jusqu’à l’absurde ms j’aime bien quand ce que je dis ou fais soit juste)
• timide???(" Je suis timide, je n'ose pas parler en réunion. Cela me permet de bien réfléchir avant de m'exprimer et de fait, les avis que j'émets sont en général pertinents et appréciés de mes collègues ")
• trop réfléchi

• Qu’est-ce qu’une obligation
• Qu’est-ce qu’une option

• Questions…

• quels sont les objectifs de la vie du support?
• cette nouvelle organisation comme s'organise-t-elle? Quel est la deadline? quels sont les objectifs? séparation technique/fonctionnel? Le budget va-t-il suivre?

• dans les projets sur Horus, y a-t-il de nouveaux déploiements de prévu
(ça pourrait m'intéresser)

• y a-t-il des possibilités de passerelle entre les services?
• qu'est-ce qui est le plus simple dans la reconversion
• la Maîtrise d'Ouvrage est-elle dispo?
Revenir en haut Aller en bas
https://mastertwo.jeun.fr
 
Entretiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mon master2 ISIFAR :: STAGES!!! :: SocGen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser